Méfiez-vous des pièges!

spacer Restez protégé contre la fraude

Et comment vous en protéger efficacement.


VOUS seul pouvez vous protéger contre les fraudeurs qui tentent d’utiliser les sites d’emploi pour escroquer les personnes à la recherche d’un emploi. Veuillez lire attentivement les instructions suivantes. La meilleure protection est de rester constamment sur ses gardes. Ne vous fiez jamais aux courriels non sollicités et protégez-vous des pièges les plus connus !

Piège 1 Piège dit de "Recherche agent financier pour blanchiment d’argent"
Catégorie: Très dangereux et Gros dégâts.

Le piège fonctionne de la façon suivante: Vous recevez des courriels qui prétendent être des spacer "courriels officiels" (messages non sollicités) vous demandant d’ouvrir une session sous un prétexte quelconque sur un site bancaire en ligne. En faisant cela, vous ouvrez en fait une session sur un site bancaire fictif appartenant à des fraudeurs et NON PAS sur le site authentique de votre propre banque comme on vous le fait croire. Les données privées (relatives à l’ouverture de session, le mot de passe, le numéro de compte bancaire, le numéro de carte de crédit) que vous saisissez sont collectées par les fraudeurs qui les utilisent pour voler de grosses sommes d’argent sur votre propre compte bancaire.

Si l’argent (provenant de votre compte bancaire) était viré sur un autre compte, de tels virements pourraient facilement être tracés et leurs auteurs arrêtés. Par conséquent, les fraudeurs font usage de méthodes hautement sophistiquées. Pour prendre un exemple, ils recrutent des personnes sans emploi et des free-lances via spams. En publiant des offres d’emploi sur des sites internet ils les engagent comme « agents financiers » ou « courtiers » ou encore « facilitateurs financiers » à la commission. On dit à ces « agents financiers » qu’ils sont employés par une société réputée dans le domaine de la finance. A ces nouvelles recrues on demande de reverser des versements (à savoir, l’argent volé aux victimes d’hameçonnage) à leurs patrons malhonnêtes (qui vivent prétendument dans les villes éloignées de pays étrangers) en échange de fortes commissions (le plus souvent de 10% ou plus) d’une manière telle qu’il est extrêmement difficile aux banques et à la police de les retrouver. Au lieu de toucher les commissions promises, ces « agents financiers » sont, au bout du compte, perdant tout comme les victimes d’hameçonnage car ils perdent leur propre argent et ne peuvent conserver l’argent des victimes d’hameçonnage. En outre, la justice les poursuit au titre de fraude informatique, de complicité de blanchiment d’argent et de violation des lois relatives au système bancaire.

Pour vous protéger du piège numéro 1: Supprimez toujours ce genre de courriel sans même les lire ; et 2: / N’acceptez jamais des offres qui vous promettent des commissions pour exécuter des versements ou des reversements d’argent.
Piège 2 Piège dit du “Paiement en une fois”
Catégorie: Dangereux, peut entraîner de gros dégâts.

Le piège fonctionne de la façon suivante:spacer Vous tombez sur une offre d’emploi fantastique, mais vous devez auparavant procéder à un « paiement en une fois » pour couvrir les frais d’agence, les droits d’enregistrement de vos données dans une base de données, pour obtenir des informations imprimées ou des brochures ou encore un logiciel particulier (dont vous êtes supposé avoir besoin pour un travail à domicile), pour un séminaire de formation ou pour devenir membre ou encore en tant que « caution » ou « frais symboliques », etc. Une fois que vous aurez versé cet argent vous ne parviendrez plus à contacter cette personne.

Pour vous protéger du piège numéro 2: : Ignorez de telles demandes et ne versez jamais d’argent. Souvenez-vous qu’un employeur sérieux ne demande jamais d’avance à une personne qui cherche un emploi.
Piège 3 Piège dit du “Coup de téléphone cher"
Catégorie: Dangereux, peut entraîner de gros dégâts.

spacer Le piège fonctionne de la façon suivante: Vous tombez sur une offre d’emploi très intéressante et vous devez appeler un numéro spécifique pour obtenir des informations supplémentaires. En composant un numéro à tarification spéciale ou un numéro étranger vous payez cher pour tomber sur un message préenregistré et ce sans décrocher l’emploi promis.

Pour vous protéger du piège 3: Ignorez de telles demandes. Souvenez-vous qu’un employeur sérieux n’exige jamais des choses aussi étranges à une personne qui cherche un emploi.
Piège 4 Piège dit de “la structure pyramidale”
Catégorie: Souvent non fiable

Le piège fonctionne de la façon suivante: On vous dit que si vous recrutez quelques personnes qui à leur tour recrutent d’autres personnes qui elles mêmes recrutent d’autres personnes et qui toutes vendent des produits ou des services fantaisistes, vous gagnerez des sommes astronomiques d’argent. En pratique, l’affaire vous permet rarement de récolter les fruits promis et vous réalisez qu’on vous a mené en bateau car votre argent a été gaspillé.
spacerVous devez vous méfier davantage encore lorsque le produit ou le service en question n’est pas de bonne qualité et/ou s’il semble déraisonnable quand bien même on vous promettrait des commissions très élevées – ou si vous devez verser une quelconque avance. Il arrive souvent dans de tels systèmes que vous finissez par vendre à des amis des produits onéreux ou des gadgets (plutôt bizarres) à la commission avec le faux espoir d’en tirer, au moins une fois, avantage. Cependant, ceci ne se produit que très rarement.
Autres signes d’une offre d’emploi douteuse
  1. Des informations vagues ou incomplètes sur la nature du travail et du poste (« pas d’assurance », « un concept incroyable du succès », etc.)
  2. Des informations vagues sur l’employeur (pas de nom de société, pas d’indication sur le domaine d’activité)
  3. Vantardise, promesses irréalistes : “De gros gains pour moins de travail”, “Doublez vos revenus”, etc.
  4. Des précautions spéciales doivent être prises dans les domaines où les emplois sont réputés être bien payés ; sur les plateformes pétrolières, les emplois à l’étranger, les travaux administratifs à domicile, les emplois à temps partiel avec des « revenus fantastiques », etc.

    Soyez particulièrement sur vos gardes devant les emplois qui ont l’air d’être trop beaux pour être vrais ; par exemple, être payé pour regarder la télévision, devenir pilote d’essais pour un constructeur automobile, devenir modèle de première page, etc.